Collier Femme Pendentif 10 Ct Or Blanc Hawaiienne Plumeria Tanzanite (Livré avec une 45cm Chaîne)
Ce dimanche, 40,75% des Français inscrits sur les listes électorales étaient allés voter à 17 heures pour le premier tour des élections législatives, selon le ministère de l'Intérieur.
Un chiffre en baisse de huit points par rapport à 2012, où la participation au premier tour s'élevait à 48,31% à la même heure. En 2007 à 17 heures, la participation était de 49,28 %. Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République.
À titre de comparaison, 69,42% des électeurs s'étaient rendus aux urnes dimanche 23 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle à la même heure.
La Corèze est le département où la mobilisation a été la plus importante avec
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants.
>> Retrouvez également le
direct de BFMTV en vidéo
et suivez-nous sur
Or 14 carats Bracelet Trois Couche poli 20 cm
.
Bémol : l’avènement des réseaux sociaux comme canal d’information bouscule ce semblant d’ordre. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux utilisent des techniques de filtrage de l’information fondées sur la« personnalisation », explique
Dominique Cardon
. Leurs algorithmes sont conçus pour apprendre nos préférences,
via
l’analyse de nos
likes
, de nos
retweets
ou de nos commentaires et de ceux de nos « amis ». C’est sur cette base que Facebook et Twitter nous recommandent en priorité certaines publications. Bilan : ils tendent à nous enfermer dans ce qu’
Giantti Diamant Mode Femme Boucles doreilles à tige 0,024 CT, VS Clarté, Ghcolour
appelle des « bulles de filtrage ». Dans ce « cocon herméneutique », les informations qui circulent ne prêchent que des convaincus ; elles confortent nos croyances et nos opinions implicites – c’est ce qu’on appelle le « biais de confirmation » ; elles ne nous donnent à voir au final que ce que nous
voulons
voir du monde. Peu importe ce qu’emporte de « vrai » ou pas cette représentation.
Or, sur les 1,7 milliard d’abonnés Facebook, 44 % l’utilisent d’abord pour s’informer, si l’on en croit le Pew Research Center . Révélé en pleine campagne présidentielle américaine, le chiffre avait fait pâlir plus d’une rédaction. 62 % des adultes américains utilisaient alors les réseaux sociaux pour s’informer. Pour autant, tempère Dominique Cardon , l’effet-bulle est sans doute moins imputable aux algorithmes de filtrage qu’aux choix de leur réseau social par les utilisateurs. Un choix qui valide clairement le « qui se ressemble s’assemble » ! C’est ce que tendent à montrer les évaluations les plus récentes de l’influence du web social sur la formation de l’opinion.
Certains Samsonite Sac à dos loisir Motio Laptop Backpack M 156 19 Liters Rouge Red 53510 RedLe bannissement de l’hippophagie
Le bannissement de l'hippophagie est lui aussi un sujet plus délicat qu'il n'y paraît. Aux États-Unis, la fermeture des abattoirs en 2007 a d'abord fait figure d'avancée majeure en faveur du respect du cheval. Elle n'a pas empêché les animaux réformés, blessés ou en fin de vie (dont les propriétaires souhaitent se débarrasser) de finir à l'abattoir au Canada ou au Mexique, au terme de longs voyages souvent terribles. Les abattoirs ont par conséquent été ré-ouverts voici quelques mois dans... un souci de protection du cheval.
Le problème de l'hippophagie ne doit pas occulter celui, plus profond, de la réforme des chevaux non-désirés - contrairement à une opinion répandue, la majorité de la viande chevaline vendue en France ne provient pas de poulains de trait, mais bien de chevaux de sang réformés (
Or jaune 18 K 041 carat au total Roundcutdiamond IJ SI en diamant
), pour la plupart venus du Canada. Les associations de protection sont déjà submergées de demandes, la solution à l'hippophagie, avant de passer par la loi, devrait faire l'objet d'une véritable réflexion autour d'une question : « que faire des chevaux dont personne ne veut ? »
Le passage du cheval parmi les animaux de compagnie ne réglerait pas le sort de l'hippophagie en France. Il ne ferait que la déplacer, du simple fait que des pays voisins, comme la Belgique et l'Italie, sont hippophages.
Décalage entre les acteurs de la filière équestre
Le retour du débat sur le statut juridique du cheval, toujours considéré comme « animal de rente » et simple « bien meuble », provient sans doutes du décalage, de plus en plus profond et manifeste, entre les cavaliers amateurs et professionnels, les éleveurs et les nouveaux propriétaires. Monter en club et voir sa monture préférée être réformée et vendue (un véritable déchirement, en particulier pour un enfant ou un adolescent) ne permet pas toujours de comprendre à quels impératifs économiques les éleveurs (en particulier ceux de chevaux de trait) et les gérants de centres équestres sont tenus.
En outre, le non-respect du cheval n'est pas toujours là où l'on croit le voir... Combien de cavaliers pratiquent
le röllkur
, gardent leur monture isolée au box des journées entières (parfois même avec un enrênement), ou encore
serrent sa muserolle
au point de lui couper la circulation sanguine ?
En ce sens, plutôt que d'entretenir un conflit en proposant des lois qui n'ont qu'une chance infime d'aboutir (et qui pourraient causer d'énormes soucis à la filière équestre, en particulier aux éleveurs de chevaux de trait), un véritable dialogue paraît nécessaire entre les acteurs du monde des courses, les responsables de centres équestres et les associations de protection, ou encore entre cavaliers amateurs, nouveaux propriétaires et éleveurs.